Microsoft Teams | Petit lifting à venir pour les réunions

La crise vécue début 2020 a eu un impact très fort qui se fera encore sentir durant de nombreux mois, au moins. D’un autre côté, elle a permis aux utilisateurs de challenger les outils du quotidien professionnel et privé, entre autres Teams. Suite aux premières améliorations de son outil, Microsoft continue de l’agrémenter d’ajouts divers et variés. Nous allons, dans cet article, nous pencher sur les annonces faites par Microsoft concernant les réunions Teams.

En voir plus

Nous avions déjà parlé dans un précédent article de la possibilité de lever la main et de l’augmentation d’écrans simultanés de 9 actuellement à 49. Cet affichage tient compte des personnes ayant activé leur caméra et n’affichera que ces participants en adaptant l’interface.
Pour les autres participants, nous les retrouvons pour l’instant dans un bandeau au bas de notre écran. Ce bandeau se retrouvera sur la droite. Ce changement fait du sens car nos écrans sont de plus en plus larges mais pas de plus en plus haut. De plus, les participants seront mieux mis en évidence.

  • Un bord jaune apparaîtra, en plus de l’icône, pour les personnes levant la main.
  • Pour ceux qui prendront la parole, un cadre violet les entourera leur portrait afin de les identifier plus facilement.
Microsoft Teams jusqu'à 49 participants affichés

Si plus de 49 personnes activent leur caméra, Teams gérera les 49 tuiles pour que la personne prenant la paroles soit visible par tout le monde.

Microsoft a également précisé qu’il sera possible, après la fin de la réunion, d’extraire une transcription intégrale de cette dernière sous forme de document. En parlant de transcription, une option permet d’activer les sous-titres en direct. Cette option n’est pour l’instant disponible qu’en anglais mais elle aura quand même droit à une amélioration. Teams ajoutera le nom de l’interlocuteur ayant la parole.

Augmentation des limites et arrivée des réactions

Les limites de Teams étaient de 250 participants à une réunion et de 10’000 spectateurs à un live event. La firme de Redmond a augmenté ces chiffres de manière substantielle. En effet, les réunions auront une limite à 1’000 et les live events à 20’000 participants.

Un mode dynamique sera également introduit et permettra de visualiser en même temps un écran partagé ainsi que les participants ayant la caméra activée.

De plus, les participants vont pouvoir transmettre leurs sentiments grâce à des réactions en live. De petits ajouts vont encore fluidifier les réunions grâce, par exemple, à des bulles qui apparaîtront dans la fenêtre du participant lorsqu’il écrit un message dans la conversation de réunion.

Il sera même possible pour le responsable de s’intéresser à ses collaborateurs grâce à l’extension « Reflect Messaging ». Elle permettra au responsable de savoir comment vont ces derniers. Il sera possible d’anonymiser les réponses.

Passons en mode « Tous ensemble »

La nouvelle qui fait le plus de bruit est sans aucun doute le nouveau « Together Mode ». Microsoft a imaginé ce mode afin de renouer les liens entre collègues malgré la distance. Plutôt que d’être et de rester chacun dans sa case, Teams, à coup d’IA, va rassembler tout le monde dans la « même pièce ».

Que vous soyez plutôt salle de classe, café, salle de conférence ou amphithéâtre, vous allez adorer cette fonctionnalité. L’intelligence artificielle découpera votre contour afin de l’intégré dans le décor choisi et fera même en sorte que vous tourniez la tête vers la personne ayant la parole. Voilà une manière sympathique de dédramatiser le meeting vidéo et de rendre le meeting vidéo plus fun.

Together Mode dans Microsoft Teams

Bien sûr, le « Together Mode » ne convient pas à tous les types de séances. Voyons rapidement ces différents cas :

Quand l’utiliser :

  • Lors de séances où de multiples intervenants vont prendre la parole, les personnes pourront entrer dans la discussion de manière plus simple et plus confortable
  • Lorsque vous devez faire beaucoup de séances en lignes. Les utilisateurs ont remonté moins de fatigue suite aux séances
  • Lorsqu’un groupe a de la peine à rester attentif, comme une classe par exemple.
  • Le « Together Mode » aidera les présentateurs qui ont besoin de « lire l’audience » ou de ressentir l’énergie des participants

Quand l’éviter :

  • Lorsqu’il faut partager des éléments réels de votre environnement, l’IA vous affichera vous et non pas votre environnement
  • La première version du « Together Mode » n’est pas optimisée pour le partage de présentation PowerPoint. Si c’est le cœur de votre présentation, évitez ce mode
  • Si vous vous déplacez, vos interlocuteurs verront un comportement bizarre de votre part, comme si vous sautiez sur votre siège

Ces nouveautés vont arriver ces prochains mois et nous pouvons être certains que ce ne seront pas les dernières. N’hésitez pas à nous suivre afin d’être tenus au courant des dernières fonctionnalités disponibles dans la suite Office 365.

Laisser un commentaire