Ignite 2022 #1 | Microsoft Loop

Le Microsoft Ignite est devenu un événement incontournable pour les annonces de la firme de Redmond. Cette année, cet événement avait lieu du 12 au 14 octobre en mode hybride, à la fois en ligne et à Seattle. C’est le moment privilégié pour Big M lorsqu’ils souhaitent annoncer l’arrivée de nouvelles applications ou fonctionnalités. Nous allons donc vous proposer une série d’articles en lien avec quelques uns des différents éléments annoncés lors de cet événement.

Notre premier article concerne une application qui se concrétisera en 2023 : Microsoft Loop. En effet, comme vous pourrez le lire sur la page officielle de l’application, davantage d’informations seront dévoilées dans les prochains mois. Cela ne nous empêche pas de commencer à la décortiquer et voir ce que Microsoft nous prépare.

C’est quoi Microsoft Loop ?

Si vous utiliser MS Teams, le terme Loop vous a peut-être interpellé. En effet, depuis un certain temps maintenant, nous avons la possibilité d’ajouter des composants Loop dans les messages de Teams. Ces composants nous permettent de créer différents types de listes ou de tableaux évolutifs. Ainsi la collaboration s’en trouve améliorée avec des éléments qui peuvent être modifiés directement dans le message de base, même après leur publication.

Avec la future application MS Loop, Microsoft pousse le concept encore plus loin. Prenons un exemple.

Vous travaillez sur un document Word. Lors de sa rédaction, vous souhaitez ajouter un tableau mais vous hésitez quant à son contenu. Vous créez un composant Loop Tableau que vous intégrez au document. Afin de valider les informations du tableau, vous allez interroger vos collègues via une équipe MS Teams. De plus, des informations devant être confirmées par un partenaire, vous lui envoyez un courriel. Vous allez reprendre le composant Loop créé dans le document Word et vous allez l’intégrer dans votre message Teams et dans le courriel à votre partenaire. Ainsi, le tableau se retrouvera dans les trois applications et les personnes concernées pourront modifier le contenu du tableau. Tout le monde verra immédiatement les changements apportés autant dans Word, Teams ou Outlook afin d’avoir des informations à jour. Nous retrouverons également ce composant dans l’application Loop.

Voyons maintenant un peu plus en détail comment se présentera l’application

Les composants Loop

Nous avons déjà parlé des composants Loop dans MS Teams. Nous les retrouverons parmi un grand nombre de possibilités telles que des listes, tableaux, paragraphes. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé un composant Loop.

Les pages Loop

Une page Loop, quant à elle, peut contenir un ou plusieurs composants. Nous devons voir ces pages comme des documents qui peuvent se suffirent à eux-mêmes. Nous aurons ainsi la possibilité, en plus d’utiliser les composants au travers des applications Microsoft 365, d’avoir un regroupement de composants qui concernent le même sujet.

Les espaces de travail Loop

Finalement, nous pourrons créer des espaces de travail. Ces espaces regrouperont des pages Loop et d’autres éléments tels que des documents plus classiques comme des documents Word ou Excel. Ces espaces de travail peuvent être utilisés comme un OneNote de nouvelle génération. Nous pourrons, par exemple, regrouper tous les éléments d’un projet et les répartir en différentes rubriques, un peu à la manière d’un OneNote et ses sections.

En résumé

Nous collaborons déjà depuis un certain temps. Avec MS Loop, nous allons encore améliorer cette partie car nous pouvons faire sortir l’information du cadre d’un document. Nous pourrons collaborer partout où il le faut tout en évitant les doublons. Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur cette application dès que nous pourrons la tester.

Vous découvrirez dans nos prochains articles les autres nouveautés annoncées lors de l’Ignite 2022. Vous n’avez encore rien vu!

____________
Retrouvez Silicom Group sur ses différents canaux de communication

Laisser un commentaire