Voici notre deuxième article sur Windows 11. Dans le premier, nous avons parlé des prérequis et des changements qui concernent la barre d’outils. Qu’en est-il du reste ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous rappelons que nous tentons d’être aussi neutre et factuel que possible. Vous pourrez ensuite vous faire votre propre opinion sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft.
Le centre d’action fait peau neuve
Le centre d’action est le menu qui regroupe les notifications et options que nous avons vu apparaître avec Windows 10. En réalité, plutôt qu’une remise à neuf, nous pouvons parler d’une réaffectation.
En effet, ce menu parfois un peu confus laisse la place à un menu beaucoup plus épuré et modulable. Pour l’ouvrir, vous pouvez cliquer sur le groupe d’icônes qui représentent la connexion réseau, le son et, dans le cas d’ordinateurs portables, la batterie.

Nous pouvons découper le nouveau centre d’action en trois parties.

La première partie permet, sur les ordinateurs portables, permet de voir l’état de la batterie dans le coin inférieur gauche. À l’opposé de la fenêtre, nous retrouvons deux boutons. Le premier permet de configurer le centre d’action. Nous verrons plus loin dans cet article quelles sont les possibilités mises à notre disposition. La roue dentée située tout à droite de l’écran permet quant à elle d’ouvrir les paramètres de l’ordinateur.
La seconde partie permet de régler le volume et la luminosité, lorsque cela est possible. Vous pouvez voir une petite flèche à droite du volume. Celle-ci nous permet d’accéder aux différents périphériques audio afin de sélectionner celui qui nous intéresse.
Enfin, la troisième partie concerne les accès rapides aux différentes options. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir toutes les options disponibles durant notre test, effectué sur un ordinateur portable.

Gérer ses médias plus simplement
Un dernière élément est très intéressant. Lorsque vous lisez un média, que ce soit depuis une application d’écoute ou depuis un site internet, vous allez voir apparaître une petite fenêtre supplémentaire lorsque vous ouvrez le centre d’action. Celle-ci est située juste au dessus de la fenêtre dont nous venons de parler.

Vous n’avez ainsi plus besoin de rechercher l’onglet ou l’application qui est en cours de lecture. Si plusieurs médias le sont, vous verrez, comme dans notre exemple, une petite flèche dans le coin supérieur droit vous permettant de passer d’un média à l’autre. Vous pourrez ainsi trouver facilement le média que vous souhaitez gérer.
On ne s’arrête pas là
Venons maintenant sur un point qui en déstabilisera plus d’un : l’explorateur de fichiers. En effet, celui-ci a aussi droit a une remise en forme avec un look plus moderne. Tout d’abord, Microsoft a revu les icônes.

Une barre d’outils plus simple
De plus, la barre d’outils a aussi été repensée. Cela suit la ligne que Microsoft a adoptée avec ses interface web et l’arrivée des barres d’outils simplifiées dans les application Office.

Le premier bouton de cette barre permet de créer du Nouveau contenu. Les possibilités de création dépendront des outils installés sur votre ordinateur. Voici un exemple :

Ensuite, nous retrouvons des fonctionnalités usuelles : Couper, Copier, Coller, Renommer. Les utilisateurs d’Office 365 reconnaîtront peut-être le bouton suivant, Partager, qui permet de créer un lien de partage. Bien sûr, ce bouton n’est disponible que lorsque nous sélectionnons un fichier / dossier situé dans le cloud de Microsoft (OneDrive ou SharePoint). Le dernier bouton de cette section permet, vous l’aurez deviné, de Supprimer le contenu sélectionné. La section suivante permet de gérer l’affichage avec le Tri et le Type d’affichage.
Selon le type de contenu sélectionné, vous allez voir apparaître d’autres options comme pour les images ou les fichiers compressés, par exemple.
Des petits points utiles
Finalement, nous retrouvons les trois petits points des options supplémentaires. Nous pouvons ainsi accéder à quelques options pratiques, telles que la création d’un fichier compressé, copier le chemin d’accès ou ouvrir les propriétés du document.

En plus de ces changements esthétiques et visuels, Microsoft nous promet de corriger les lacunes de l’explorateur de Windows 10 et de rendre celui de Windows 11 plus performant. Nous pourrons le vérifier à l’usage.
Avec un style plus épuré, Windows 11 s’inscrit dans la modernité. A vous maintenant de voir si les changements cités dans nos deux articles vous plaisent. De prime abord, votre serviteur apprécie ces changements avec, pour plusieurs fonctionnalités, un accès plus intuitif. Merci de nous avoir lu et au plaisir de vous croiser au détours d’un autre article du Blog qui vous en parle.
____________
Retrouvez Silicom Group sur ses différents canaux de communication