Au début du mois de novembre, Microsoft a organisé le Microsoft Ignite Fall 2021. De nombreuses annonces y ont eu lieu et nous avions consacré un premier article aux nouveautés qui concernaient les réunions Teams. Nous allons ici nous intéresser aux principales nouveautés concernant la collaboration et la communication. La plupart d’elles devraient être disponibles entre fin 2021 et début 2022.
Des paramètres pour tous les goûts
Nous commencerons avec quelques paramètres personnels.
Affichage des conversations
Tout d’abord, nous allons pouvoir gérer la densité des conversations. Nous pourrons choisir entre plusieurs possibilités.
- Si vous sélectionnez l’affichage confort, vous conserverez le même affichage que maintenant.
- Au contraire, si vous choisissez l’affichage compact, le logiciel affichera 50% de message en plus.

Apparition de nouvelles réactions
Autre fonctionnalité, les réactions existent depuis longtemps dans les messages. Par contre, nous ne pouvions choisir qu’entre 6 possibilités de réactions.

Ce temps est bientôt révolu. En effet, Microsoft nous annonce que nous pourrons choisir entre plus de 800 emojis 3D. De quoi nous permettre de nous exprimer sans écrire un mot.

Des possibilités pour nous faciliter la vie
Pour la prochaine fonctionnalité, Microsoft s’est inspiré de ce qu’ils proposent dans Outlook.
Planification des envois de messages
Nous pourrons ainsi planifier l’envoi d’un message dans les conversations. Cela sera apparemment disponible via le bouton d’envoi que nous connaissons. En plus des trois possibilités offertes, vous pourrez déterminer exactement la date et l’heure à laquelle vous souhaitez envoyer votre message.

Possibilité de s’envoyer des messages de rappel à soi-même
De nombreuses personnes s’envoient des courriels à elles-mêmes afin de se faire des rappels, par exemple. Ces utilisateurs seront contents d’apprendre que nous pourrons bientôt le faire également dans MS Teams. Nous aurons une conversation MS Teams avec nous-même qui nous permettra de nous envoyer des messages, des fichiers ou de faire des tests afin d’apprivoiser les différentes fonctionnalités de l’outil.

Amélioration de la recherche
La recherche MS Teams est efficiente mais mérite un coup de neuf dans son affichage. C’est ce que nous verrons rapidement. Au moment où nous écrivons ces lignes, la fonctionnalité est en cours de distribution. Elle bénéficiera d’un visuel beaucoup plus agréable comme vous pouvez en juger grâce à l’image ci-dessous.

Informations supplémentaires sur le profil de nos collègues
Si votre entreprise emploie des collaborateurs dispersés à travers le monde la fonctionnalité suivante va vous intéresser. En effet, vous savez sans doute déjà que nous pouvons voir la carte de nos collègues lorsque nous plaçons le curseur de notre souris sur la pastille qui les représente. Cette pastille contient généralement soit leurs initiales, soit une photo portrait. Cette carte verra apparaître une information supplémentaire : l’heure effective pour la personne et les heures de décalage horaire.

Améliorer la communication
Finalement, voici deux améliorations qui en intéresseront plus d’un.
Partage des canaux avec une personne ou une équipe
Tout d’abord, Microsoft nous donne des nouvelles des canaux partagés. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que ce sera une nouvelle manière de communiquer avec les externes. Nous pourrons grâce à cette fonctionnalité choisir de partager un canal spécifique avec une personne ou une équipe. Le partage avec une personne était déjà annoncé mais nous voyons maintenant la possibilité de le faire avec une équipe. Si vous faîtes partie des propriétaires, vous allez pouvoir l’inclure directement. Sinon, vous devez inviter une personne propriétaire qui acceptera pour son équipe. Cette fonctionnalité devrait apparaître en pré-version publique dans le premier quart 2022.

Interactions possibles entre des comptes professionnels et personnels
Nous terminerons notre article par une nouveauté qui permet de rapprocher les comptes professionnels et personnels. Les comptes professionnels pourront, d’ici la fin de cette année, converser avec des comptes personnels externes à l’organisation. Ainsi, vous pourrez inviter des utilisateurs MS Teams via leur adresse email personnelle ou leur numéro de téléphone. Cela se fera en appliquant les règles de sécurité et de compliance de l’entreprise.

Microsoft nous permet de nous approprier encore plus MS Teams afin de favoriser notre collaboration et sans négliger la sécurité. Silicom Group se réjouit de voir arriver ces nouveautés, annoncées lors de l’Ignite Fall 2021, sur nos environnements.
__________________
Retrouvez-nous sur nos différents canaux de communication