Windows 365 · PC Cloud | Ce que l’on sait déjà de cette nouvelle solution

Contrairement aux intempéries qui rythment notre été, le calme plat prévalait plutôt en terme de news informatiques. C’était sans compter Microsoft et ce qui s’apparente comme une mini-tornade dans le ciel de l’informatique professionnel : Windows 365. Cette tornade ne déferlera sur notre quotidien que si ce nouveau produit tient toutes ses promesses. Nous allons dans l’immédiat rester optimistes et selon l’expression consacrée, Wait and See. Justement, regardons un peu ce qu’a annoncé Microsoft le 2 août 2021.

Qu’est-ce qui nous est proposé ?

Avec Windows 365, la firme de Redmond nous propose un ordinateur accessible depuis partout et de (presque) toutes les manières possibles. En effet, cet ordinateur sera accessible en streaming, nous devrons donc posséder en tout temps un accès à internet. Dès lors, nous pourrons profiter de cet ordinateur virtuel sur nos appareils Windows, MacOS, iPad et Android. Il faut simplement que l’appareil aie l’application de connexion au bureau à distance de Microsoft.

Nous pouvons aussi relever le fait de pouvoir passer d’un appareil à un autre et de retrouver notre session dans l’état dans lequel nous l’avions laissée. Cela s’ajoute à la rapidité promise par Microsoft au niveau de la bande passante.

Ce produit s’adresse donc à toutes les entreprises qui veulent fournir un accès simple et sécurisé à ses employés, qu’ils soient au bureau ou à la maison. Ils bénéficieront d’une plateforme complète pour le travail bureautique en utilisant un appareil professionnel ou personnel garantissant ainsi la sécurité des données.

Windows 365, ça existe déjà non ?

Dans la multitude de produits de Microsoft et avec les divers changements de nom effectués par la firme de Redmond, il y a de quoi en perdre son latin. Reclarifions rapidement quelques points :

  • Windows 10, système d’exploitation actuel de Microsoft. Il sera remplacé par Windows 11 dont la sortie officielle est attendue autour d’octobre 2021.
  • Office 365 est l’ancien nom de la suite bureautique basée sur le cloud que nous connaissons bien.
  • Microsoft 365 est le nom actuel de la suite bureautique. Il y a eu des changements de nom au niveau des licences, mais nous retrouvons toujours le mêmes outils tels que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint, OneDrive, Teams et bien plus encore. Le changement de nom a eu lieu pour les licences personnelles, familles ou professionnelles.

Parlons maintenant de Windows 365. Ce nouveau produit est différent de tous les autres. Il faut le voir comme un ordinateur en streaming. La possibilité d’accéder à son environnement, directement hébergé sur le cloud de Microsoft. Dans l’immédiat, sur les 47 régions Azure, seules 13 peuvent accueillir des ordinateur Cloud selon le découpage suivant :

  • 5 en Amérique du nord (US East, US East 2, US West 2, US South central, Canada Central)
  • 3 en Asie (Asia Southeast, India Central, Japan East)
  • 1 en Océanie (Australia East)
  • 4 en Europe (Europe North, Europe West, UK South, France Central)

Nous observons par exemple que les deux régions suisses ne sont pour l’instant pas concernées bien que les clients suisses puissent provisionner déjà des licences Windows 365.

D’ailleurs, parlons-en, des licences.

Les licences Windows 365, beaucoup de possibilités et une bonne migraine en perspective

Comme souvent, Microsoft nous propose des possibilités multiples pour les licences mais cela complexifie la compréhension des utilisateurs lambda que nous sommes. Pour essayer de clarifier quelque peu la situation, voici les points les plus importants lorsque l’on doit choisir notre licence Windows 365.

Tout d’abord il est important de différencier les licences Windows 365 Business et Windows 365 Entreprise.

  • Les licences Business permettent d’avoir un maximum de 300 licences. De plus, si vos utilisateurs possèdent déjà une licence Windows 10 ou 11 professionnelle installée sur une machine, Microsoft nous propose de profiter du Windows Hybrid Benefit. Cela permet de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 16% sur la licence Windows 365. Cela nous indique également que nos collaborateurs n’ont besoin que de cette licence pour pouvoir en profiter.
  • Les licences Entreprise, quant à elles, n’ont pas de limites en terme de nombre. Elles permettent également plus de flexibilité et possibilités de gestion de la sécurité. Par contre, elles requièrent des licences supplémentaires. En effet, pour pouvoir bénéficier de licences Windows 365 Entreprise, vos utilisateurs doivent avoir les licences suivantes :
    • Windows 10 ou 11 Entreprise
    • Microsoft Endpoint Manager
    • Azure Active Directory P1

Nous pouvons obtenir ces licences seules ou grâce à certains abonnements Microsoft 365. Nous voyons donc qu’en terme de coûts par utilisateurs et par mois, nous avons tout avantage à nous concentrer sur les licences Windows 365 Business.

De plus, chaque utilisateur doit avoir son ordinateur cloud. Pour chaque utilisateur nous devons tenir de trois éléments :

  • Le nombre de processeurs ( 1, 2, 4 ou 8)
  • La mémoire vive ou RAM (de 2 à 32 Go, selon le nombre de processeurs)
  • Le stockage ( de 64 à 512 Go)

Le dernier point important dont il nous faut tenir compte est les données sortantes. En effet, tout ce qui sortirait de l’environnement Microsoft tels que des fichiers enregistrés vers un emplacement externe ou le transfert de données sera comptabilisé comme données sortantes. Selon le nombre de processeurs choisi vous aurez entre 12 et 70 Go de données sortantes par utilisateur et par mois pour les licences Business. Pour les licences Entreprise, c’est le réseau virtuel Azure qui sera utilisé. C’est donc cette tarification dont il faudra tenir compte.

Nous ne listerons pas ici les différents prix des licences car elles sont toutes disponibles et à jour sur cette page officielle de Microsoft.

Nous conclurons cet article donc en résumant que ce produit peut être intéressant pour sa flexibilité, sa rapidité et son côté multiplateforme. Par contre, la complexité des licences et du dimensionnement demande une bonne réflexion qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Pour aller encore plus loin, vous pouvez consulter les questions fréquemment posées.

Les équipes de Silicom Group sont déjà en train d’évaluer cet outil. Elles pourront vous accompagner dans sa mise en place et vous conseiller au mieux pour effectuer les bons choix.

___________________
Retrouvez-nous sur nos différents canaux de communication

Laisser un commentaire