Certains voudraient s’exprimer lors de séances en ligne mais ne veulent pas démarrer leur micro pour dire deux mots. D’autres vont demander à leurs interlocuteurs comment ils se sentent par rapport au sujet de la réunion. Ce genre de situation peut nettement compliquer la fluidité d’une présentation ou réduire les échanges entre les participants. Pour nous aider, Microsoft Teams nous propose une nouvelle fonctionnalité : les réactions.
Peut-être que ce premier paragraphe vous interpelle car vous vous dites que ce n’est pas vraiment une nouveauté et qu’elle a été annoncée depuis longtemps par Microsoft. En réalité, bien que l’annonce de cette fonctionnalité date maintenant de plusieurs mois, nous n’avons vu arriver cette fonctionnalité que ces derniers jours.
Chez Le Blog qui vous en Parle, nous préférons parler de choses concrètes. Nous avons donc préféré attendre le moment où nous pourrions tester la fonctionnalité en question.
Où trouve-t-on cette fonctionnalité ?
En mai 2020, nous avons vu arriver la possibilité de lever la main dans nos réunions. Neuf mois plus tard, le bouton qui nous permettait d’utiliser cette fonction a été remplacé.

Le nouveau bouton nous permet maintenant de lever la main mais aussi de réagir.
Vous remarquerez que les différentes réactions sont encore limitées pour l’instant et sont uniquement positives. Si vous souhaitez vous plaindre, vous devrez pour l’instant au moins lever la main afin de prendre la parole pour signifier votre mécontentement. La firme de Redmond a déjà annoncé qu’elle souhaitait augmenter le nombre de réactions disponibles dans un futur proche selon le retour des utilisateurs.
Qu’est-ce que les participants vont voir ?
Lors d’une réunion, vos interlocuteurs et vous-mêmes allez pouvoir vous exprimer. Les réactions apparaîtront dans la zone de l’interlocuteur, que sa caméra soit activée ou non. Nous en avons un exemple dans l’image ci-dessous.

Une petite précision par rapport à cette capture d’écran officielle. Le panneau de droite dans la forme affichée ici n’est pas encore disponible mais on peut imaginer que c’est un prochain point de développement chez Microsoft. Nous ne nous y attarderons pas mais revenons plutôt à ce qui nous intéresse.
L’animation de cette réaction durera environ deux secondes avant de disparaître. Si votre caméra est active, la réaction apparaîtra au centre de votre image. S’il n’y a que votre photo ou vos initiales, c’est dans le rond en question que nous verront apparaître l’émoticône.

Lorsque du contenu est partagé (partage d’écran, présentation PowerPoint, etc.), les réactions vont surgir du bas de l’écran et flotter quelques instants.

Y a-t-il des limitations ?
Si on se pose la question, vous vous doutez certainement que c’est le cas.
La première limitation concerne les utilisateurs de l’application dans le navigateur internet.
En effet, pour l’application web, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible mais devrait arriver ces prochains mois.
Elle est par contre disponible pour la version mobile. Elle se trouve dans les trois points de votre barre d’outils de réunion.


De plus, il faut que tous les interlocuteurs de votre séance fassent partie de la préversion publique. Cela devrait être le cas de la plupart des tenants à l’heure d’écrire ces lignes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre votre mal en patience, malheureusement.
Cette fonctionnalité peut être très pratique et très agréable à utiliser. Elle nécessite encore un peu de travail de la part de Microsoft pour exprimer son plein potentiel. Nous nous attendons avec impatience les prochaines évolutions de cette fonctionnalité et de celles à venir. Silicom Group ne manquera pas de vous tenir au courant !
___________________
Retrouvez-nous sur nos différents canaux de communication