Microsoft Teams est le nouveau hub de communication et de collaboration de Microsoft. Dans ce but de nombreux connecteurs existent déjà et de nouveaux apparaissent toutes les semaines.
Ces connecteurs nous permettent d’utiliser les logiciels liés directement dans Teams afin de nous faciliter la vie et que Teams devienne notre outil de travail principal.
Pour modifier, ajouter ou supprimer un connecteur dans un canal, rendez-vous sur les trois petits points du canal (1) et sélectionnez « Connecteurs » (2)

Vous allez retrouver un résumé des connecteurs installés pour l’équipe ainsi que des propositions pour d’autres connecteurs. Pour gérer facilement les connecteurs configurés, vous pouvez cliquer sur le bouton « Configuré ».

Pour découvrir ces connecteurs, prenons en exemple celui qui concerne twitter.

Afin de pouvoir utiliser le connecteur, il nous faut, bien sûr, avoir un compte actif. Dès lors, le processus est très simple.

Après s’être authentifié, nous pouvons passer à la partie configuration du connecteur. Tout d’abord, nous pouvons voir le canal et l’équipe auxquels le connecteur est branché. Ensuite, il nous faut choisir le compte avec lequel se connecter. On peut voir qu’il est possible d’ajouter plusieurs comptes Twitter.

D’une fois que le compte est choisi, on peut sélectionner les différents comptes et/ou hashtags (ou mots-dièse) que l’on souhaite suivre. On peut remarquer qu’il ne faut pas qu’il y ait d’espace après la virgule, sinon le champ n’est pas valide.

En ce qui concerne les notifications, nous pouvons décider d’inclure ou non les réponses des posts qui vont être publiés dans Teams. De même, il nous est possible de tenir compte des mentions ainsi que des retweets par rapport aux comptes et hashtags choisis.

Une partie très importante de la configuration de votre connecteur est la fréquence à laquelle il va vous envoyer un nouveau message. Une fréquence trop élevée finira par énerver vos équipes alors qu’une fréquence trop lente ne leur permettra pas d’être à jour.

Selon l’importance du sujet et la rapidité de publication vous pourrez choisir que le connecteur vous envoie des messages selon les fréquences suivantes :

Lorsque vous enregistrez votre configuration, vous vous retrouvez sur la page de gestion des connecteurs et vous voyez les différents connecteurs présents dans le canal avec un petit descriptif, leur état et l’accès au panneau de configuration.

Lorsqu’on développe le connecteur configuré, on voit le résumé de ce qu’il fait et par qui il a été ajouté, en plus de l’accès pour le gérer.

Finalement, en retournant dans l’onglet des messages on va voir une information sur le connecteur qui a été ajouté.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre connecteur et de ses fonctionnalités. Voici un exemple de message reçu de la part du connecteur twitter :

Nous avons traité un exemple de comment les connecteurs peuvent soutenir vos équipes en leurs fournissant des informations qui sont pertinentes pour leur activité.
Bonjour, merci pour votre article, j’ai mis en place le connecteur avec Salesforce pour un canal de mon équipe de vente. Je peux être notifié dans le canal lorsqu’un enregistrement est modifié dans mon CRM. Mon idée est de pouvoir avoir des critères de notification, par exemple lorsque qu’une unité est gagnée avec une valeur de contrat supérieur à X. Est-ce que c’est possible?
Cordialement