Quelques jours avant sa grande convention, le Microsoft Ignite, Microsoft a annoncé une nouvelle application Mobile sobrement appelée Microsoft Office.
Mais derrière cette apparente sobriété se cache une application redoutable. En effet, elle regroupe pour commencer 3 applications puisque l’application Office peut à elle seule remplacer les applications Word, Excel et Powerpoint. Non contente d’ouvrir tous ces types de documents. Elle est également en mesure de supporter les pdfs, les photos ainsi que des notes. L’application peut également nous permettre de scanner des QR-Codes.
De plus, Microsoft a intégré son outil Office Lens qui permet de scanner les documents.
Microsoft continue a aider ses utilisateurs en ce qui concerne le partage en proposant deux fonctionnalités intéressantes, le transfert de fichiers entre son téléphone et un ordinateur et le partage à proximité. Le premier, le transfert entre téléphone et ordinateur, fonctionne grâce à une page internet qui met à disposition de l’utilisateur un QR-Code. Le scanner permettra d’appairer les deux appareils en confirmant le couplage des deux côtés. Un moyen simple et relativement sûr. Pour le second, le partage à proximité, les deux utilisateurs possédant l’application peuvent lancer une recherche en précisant s’ils souhaitent envoyer ou recevoir des documents.

En ce qui concerne Word et Excel, vous pouvez non seulement consulter et modifier des documents mais vous avez 2 fonctionnalités qui s’appuient sur Office Lens et qui sont particulièrement intéressantes. Pour les documents Word, l’utilisateur aura la possibilité de photographier un texte afin de générer un document Word qui reprendra le contenu de la photo. Sur le même principe, un tableau pourra être pris en photo afin de générer un fichier Excel qui récupérera le contenu des cellules.

Finalement, en ce qui concerne les pdfs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez en créer à partir de documents existants, à partir d’images présentes dans votre téléphone ou accessibles depuis celui-ci (Dropbox, Google Drive ou OneDrive, par exemple). Vous pouvez également prendre une photo sur le moment dans le but de générer un pdf. Finalement, vous pouvez signer un document et enregistrer votre signature afin de la réutiliser plus tard.

Cette application n’est pas encore sortie officiellement sur les stores mais si elle vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de l’obtenir en participant à l’aperçu public.